Charte qualité RSE

Les membres du syndicat général des Fabricants de Bougies et Ciriers de France s’engagent à respecter la charte en lien avec leur profession. Celui-ci est un document de 14 pages qui synthétise l’ensemble des bonnes pratiques mises en place par les membres.

Sélection des matières premières

Les adhérents s’engagent à ne jamais utiliser des matières premières interdites dans leurs produits.

Cires de qualité agréées

Différents types de mèches de qualité

Parfums recommandés par l’Association Internationale de Fragrance

Différentes certifications existantes sur les bougies

Pour en savoir plus, cliquez sur : Composition d’une bougie

Un savoir-faire français

Les fabricants des bougies produisent différents types de bougies (Les différents types de bougies)

Les adhérents sont à la recherche de la mention Origine France Garantie les obligeant à passer par la certification, cette démarche les contraint à passer par un organisme de certification.

Tous les membres s’engagent dans un contrôle qualité des produits afin de vérifier qu’ils sont conformes aux différents critères qualités établis par l’entreprise et de garantir des produits “Made in France” de qualité pour leurs clients.

Concernant les contrôles des émissions, les professionnels s’engagent à analyser leurs produits phares ainsi que leurs nouveaux produits en faisant appel à des laboratoires d’analyses extérieurs indépendants spécialisés dans l’analyse des Composés Organiques Volatils (COV) lors de la combustion des bougies. Ce type d’analyses s’inscrit dans une démarche de Recherche et Développement afin de privilégier la meilleure combinaison de cire, parfum et mèche qui émettra le moins.

Les membres du syndicat s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue avec des échanges techniques entre professionnels du secteur ou lors de formations par des organismes extérieurs.

Un savoir-être

Les adhérents ont à cœur d’assurer la protection de leurs collaborateurs. Dans ce cadre-là, ils s’engagent à respecter le document unique d’évaluation des risques pour garantir une meilleure prévention des risques professionnels pour le personnel.

De plus, les membres s’attachent à travailler avec des fournisseurs sensibles à la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).

Les fabricants de bougies sont constitués majoritairement de TPE et PME où on s’attache au respect des employés.

Information du consommateur

La bougie étant un produit lié à la combustion, les membres sont particulièrement sensibles à informer les consommateurs pour une utilisation optimale et en toute sécurité de leurs produits.

En complément du respect de la réglementation (CLP, décret français, déclaration centres antipoisons) obligatoire, les adhérents s’inscrivent dans une démarche de protection et de sécurité du consommateur avec l’utilisation des pictogrammes de sécurité (norme)

Enfin, et pour garantir une totale sécurité de leurs produits dans le cadre du plan de surveillance des émissions des Composés Organiques Volatils (COV), les fabricants de bougies cherchent à améliorer continuellement leurs produits pour garantir la sécurité sanitaire des consommateurs.

Respect de l’environnement et fin de vie des produits

Les fabricants s’inscrivent dans une politique locale de respect de l’environnement tout au long du process de fabrication de la bougie : du choix de la matière première à sa transformation jusqu’à sa commercialisation.

Afin de s’inscrire dans une politique d’économie circulaire, les membres respectent la réglementation pour informer le consommateur sur le geste de tri et assurer le meilleur recyclage de leurs produits.


Le logo du syndicat vous garantit des produits fabriqués en respectant toutes ces conditions du choix des matières premières à la fin de vie des produits.